• Vidéo bonus de l'émission du 15/03/2016 : Les aliments allégés

    Cette semaine nos papilles s'aventurent sur le chemin des aliments allégés.

    Que sont-ils ? Apportent-ils suffisamment de nutriments et d'énergie à notre organisme ? 

    Nos deux diététiciennes Mme Mezoul et Mme Pelé ont tenté de nous répondre. 

    En résumé il existe  plusieurs types d’aliments allégés. Ces aliments ont une réduction d’au moins 30%  de sucre ou de matière grasse. On leur ajoute des produits de synthèse comme des édulcorants, de l’eau ou de l’air. 

    Il existe trois types de nutriments : macro-nutriments (lipide, protide, glucide), les micro-nutriments (vitamines, minéraux...) et les fibres (pas réellement des nutriments mais qui peuvent-être considérés comme tels) tous indispensables à notre organisme en quantité raisonnable. Des quantités de nutriments nous sont proposées et des apports énergétiques conseillés sont mis en place. 

    À travers une expérience sur les lipides du lait écrémé, demi-écrémé et entier, nous avons constaté une perte de lipides au niveau quantitatif pour les laits allégés et donc une perte de nutriments au niveau qualitatif avec une baisse de vitamine A et de vitamine B12 contenues dans les lipides du lait.  Donc une réduction de matière grasse ou de sucre entraîne une perte de nutriments au niveau qualitatif et quantitatif, comme pour le lait écrémé. 

    On observe que les aliments allégés apportent quelques avantages comme une diminution de calorie, donc préconisés pour les personnes en surpoids. 

    Cependant réduire une trop grande quantité de calorie peut-être dangereux pour notre organisme, car ils sont nécessaires à son bon fonctionnement.

    De plus on remarque une perte de vitamines, contenues initialement dans les lipides, dans certains produits allégés. C’est pourquoi quelques produits allégés comme le lait demi-écrémé sont enrichis en vitamine. 

    Consommer des produits allégés n’est pas dangereux pour la santé à partir du moment où l’on trouve un équilibre alimentaire. On peut privilégier certains aliments allégés comme le soda light. 

     

    Il est important de rappeler que bon nombre d'aliments sont des aliments naturellement pauvres en calories, comme les fruits et les légumes par exemple, et que leur consommation régulière reste la meilleure des options pour maintenir une bonne santé. 

    En complément voici un bonus de notre émission. Régalez-vous !

     

     

     

     

     

     

    Cette vidéo montre la différence de kilocalories de plusieurs aliments pour un repas allégé et un repas non-allégé. 

    Voici le tableau récapitulatif de notre vidéo bonus. Retrouvez nous la semaine prochaine pour une nouvelle émission de Qu'y a-t-il dans nos assiettes sur les aliments biologique, en plein essor !

    Vidéo bonus de l'émission du 14/03/2016 : Les aliments allégés


  • Commentaires

    1
    M.SCHMITT
    Lundi 21 Mars 2016 à 22:17

    Bonjour. J'aime beaucoup votre vidéo bonus.

    Le jury des TPE l'a-t-il vue ?

    Bonne soirée

      • Mardi 22 Mars 2016 à 19:04

        Merci beaucoup pour le compliment. Pour le jury, eh bien on leur a passé des petites cartes avec dessus le lien du site. Après, je ne peux pas savoir si le jury l'a vue ou non, il faudrait leur demander.

        Bonne soirée à vous aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :